mercredi 9 novembre 2016

Le temps des regrets


Salut l’Ami(e),

Aujourd’hui, cet article est un peu spécial. Le « nous » collégiale de No et Yo laisse la parole à Yo :

Avec la parution du premier chapitre de : « le temps des regrets », j’aimerai revenir avec toi sur certains éléments de la genèse de cette histoire.

Si je me rappelle bien, j’ai commencé à réfléchir à cette nouvelle en Mai 2014. Comme quoi, elle est assez récente.

Cela faisait déjà 14 ans que nous travaillions à mettre en place notre monde. Beaucoup de détails le concernant ont évolués, disparus. J’ai tenté à quelques reprises d’écrire des histoires, mais le temps d’écrire un ou deux chapitres, notre monde avait tellement évolué que les infos que j’avais introduites dans mes textes étaient devenues obsolètes.

Bref…

En 2014, nous avions enfin un monde cohérent et stable dans sa structure, et nous travaillions à mettre en place une énorme aventure où l’équilibre même du monde serait mis en péril mais, pour ma part, je me posais la question de savoir si je serai capable d’écrire dans ce monde où cohabitent les hommes et les animaux.

En ai-je les capacités ? Mon style d’écriture sera-t-il assez lisible pour toi, cher Ami(e) ? Me perdrais-je à essayer de décrire les sensations que ressentent les animaux ?

Et il n’y avait qu’une seule réponse à toute ces questions : écrire une nouvelle.

Donc, en Mai de cette année là, je me suis mis à réfléchir à une histoire. Rapidement, me revint en tête un concept que No avait mis en place. De ce concept, me vint mon personnage principal : Chanon.

Par la suite, je trouvais les personnages secondaires, les tenants et les aboutissants de l’histoire. En tout, cela me prit un mois. Je débutais donc le récit en juin.

Bien sûr, au cours de l’écriture, de nouveaux détails et de nouveaux personnages (notamment les membres de Clan : cf voir l’article de la semaine dernière) firent leur apparition. Leur ajout ne fit que renforcer la cohérence de l’histoire qui voulait naître sur papier.

J’ai terminé l’écriture en Février (ou Mars, je ne sais plus trop) 2015. Neuf à dix mois à écrire une à deux heures par jour. Pour m’aider à me concentrer, j’ai écouté nombre de musiques, certaines parfois en boucle tandis que je m’attelais à écrire une scène, leur rythme me permettant de trouver les mots.

Au cours de cette période, j’ai regardé Hunger games – l’embrasement, et j’ai tout de suite été attiré par la première chanson du générique de fin. Je trouvais qu’elle accompagnait particulièrement bien le ton donné dans les dernières minutes du film. Après de rapides recherches sur le net, je l’identifia. Il s’agissait de Silhouettes de « Of monsters and men. » Je te mets en lien la chanson si tu veux l’écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=jaCCYL7TXLY

Bien entendu, cette chanson rejoignit ma playlist d’écriture. Très rapidement, sa mélodie s’imposa à moi lorsque je devais écrire sur Chanon et ses erreurs passées. Aujourd’hui encore, lorsque je l’écoute, mes pensées se tournent vers ce personnage qui apprend à faire face aux conséquences de ses actes. Pour moi, cette musique est un peu devenue son thème personnel.

Comme tu peux le voir, les chansons m’aident énormément lorsque j’écris. Certains passages de l’histoire sont liés à certaines chansons, et je reviendrai sur ces anecdotes en temps et heure au rythme des parutions des chapitres.

Voilà, J’espère que ces quelques informations ne t’auront pas trop ennuyées. Il est temps pour moi de laisser la place à notre monde, celui créé de toutes pièces par No et Yo.

Nous te souhaitons une bonne lecture et à la semaine prochaine pour la suite du récit.

Tu trouveras le premier chapitre au format pdf et epub ci-dessous. (Oui nous avons pensé à ceux qui ont une liseuse électronique :-) )

Chapitre 1 pdf

Chapitre 1 epub

No et Yo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire