mercredi 2 novembre 2016

Structure sociale...


Salut l’Ami(e),

Cette semaine nous allons aborder la structure sociale de notre univers.

Nous avons longuement réfléchi sur le sujet. Notamment lors d’une de nos réunions pizzas, bonbons, sodas (les « RPBS » pour simplifier ;-)).

Le monde étant majoritairement peuplé par des êtres humains avec une nature animale, l’héritage par le sang ne nous convenait pas. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes éloignés du système féodal. Pas de Duc, de Barrons… nous avons alors dirigé nos réflexions vers le système de clan.

Il ne nous restait plus qu’à trouver la façon de définir la hiérarchie au sein de ce clan, tout en gardant l’idée que le fils ou la fille d’un membre du clan ne pourrait pas hériter de la position de ses parents.

Ça faisait bien 1 paquet de nounours en chocolat et 1 paquet de bouteilles de coca acidulées que nous mangions avant et après les pizzas, qu’aucune idée satisfaisante ne montrait le bon de son nez.

Comme à l’accoutumée nous n’avons pas lâché le morceau. Nous avons suivi notre instinct et notre devise : L’idée arrivera naturellement quand elle sera prête.

Nous nous quittâmes donc dans la nuit sans avoir trouvé la solution.

A cette époque, Yo allait attaquer l’écriture d’une nouvelle. Il avait besoin de cette réponse car le héros de celle-ci allait avoir à faire à des membres d’un clan. Il continua d’y réfléchir après le départ de No.

Pas de système féodal, pensa-t-il, pas d’héritage de position dans la société. Comment faire ?

Puis… cette idée de clan trouva son homologue dans le monde animal : la meute. Et dans une meute, Comment on nomme le chef déjà ? L’Alpha !

Bon sang mais c’est bien sûr ! Cela pouvait coller !

Il chercha sur internet, trouva une liste de l’alphabet grec que voici :



D’autres idées affluèrent.

La société serait donc régie sur le model d’un clan où l’Alpha est le plus fort (ou le plus malin;-)) et l’Oméga, le souffre-douleur.

Mais comment donner plus de cohérence à tout ça ? Certes il s’agit là d’un modèle animal, mais il est question avant tout d’êtres humains. Qui accepterait d’être un souffre-douleur toute sa vie ? Comment la société, dans une moindre mesure, pourrait les protéger ? toutes ces questions, et bien d’autres encore, tournèrent dans l’esprit de Yo.

Quelque peu perdu, il préféra s’atteler à ce qui semblait le plus primordiale pour sa futur nouvelle : Comment s’organiserait la hiérarchie autour de cet Alpha.

Peut-être en faisant des règles simples ? se dit-il et, pour cela, il choisit un système pyramidal.

Dans un clan, il y a un Alpha qui est secondé par deux Beta, qui sont eux même aidé par trois Gamma. Cette hiérarchie fonctionne jusqu’au rang Epsilon. Ensuite, pour les rangs dit « inférieurs », il peut y avoir un nombre conséquent de personnes pour chaque rang. Bien sûr, cette hiérarchie dépend aussi de la taille du clan. Elle ne sera pas là même pour un clan d’une quinzaine de personnes ou pour celui dont la taille dépasse la centaine de membres mais, une chose est sûr, il y aura toujours au moins un Omega, celui qui n’aura que les miettes des autres, celui dont tout le monde se moque.

Comme dit un peu plus haut, les liens du sang ne signifient rien pour le clan. Un enfant d’Alpha quand il est en âge de faire partie du clan – en tant que membre et non plus en tant qu’enfant – se retrouve au niveau qui lui correspond. Il en est de même si l’Alpha vient à mourir ou à être déchu de son titre de dominant. Ses enfants et son compagnon perdent alors leurs avantages.

Un Alpha peut changer à sa mort mais aussi quand il est trop faible pour rester Alpha. Seuls les 2 Beta peuvent alors prétendre à ce poste. Si aucun accord n’est trouvé entre eux deux, alors le nouvel Alpha est décidé lors d’un duel entre les deux Betas.

Le nouvel Alpha nomme alors un nouveau Béta parmi un membre du clan. Bien sûr, ce Béta fraichement promu peut être à son tour défié. Généralement, le mois qui suit son ascension à ce grade est le plus difficile pour lui. Les autres membres du clan cherchent à lui ravir sa place, et il est régulièrement provoqué en duel. Il lui faut alors faire la preuve de sa force physique et de caractère pour s’imposer. Ce qui explique qu’il est souvent choisi parmi les Gamma ou les Delta voir – mais cela arrive plus rarement – les Epsilon.

Il y a encore beaucoup de détails à te donner au sujet des clans, mais nous préférons te laisser les découvrir au gré de tes lectures de nos nouvelles.

Voilà, maintenant que tu sais les grandes lignes sur l’organisation de la structure sociale de notre univers, il va être temps de te faire découvrir la première histoire.

Nous te donnons rendez-vous la semaine prochaine pour Le Premier Chapitre de : Le Temps des Regrets.

A mercredi prochain

No et Yo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire