mercredi 7 décembre 2016

Comment travaillons nous...


Salut L’Ami(e),

Cette semaine faisons une pause sur la découverte de notre univers, mais pas sur la suite de l’histoire :-)

Ce monde, ses habitants, sa carte, sa magie… Tout ça, c’est sorti de notre tête. L’un sans l’autre, l’autre sans l’un, jamais ce monde n’aurai vu le jour et ne serai aussi développé.

Aujourd’hui nous allons te révéler nos secrets de travail.

Attention ! Ce qui suis est « Notre » façon de faire, ce n’est en aucun cas la recette miracle pour créer un univers :-P

Une journée de travail ou plutôt une soirée – car elles sont beaucoup plus fréquentes – commence toujours par de la bonne humeur et le respect de l’autre :

- Salut ! Ça va ?
- Oui ça va ! Et toi ça va ?
- Ben moi ça va ! Et toi ça va ?
- Ben ça va ? Et toi ça va ?
- Ca va ! Et toi ça va ?
- Ben moi ça va ! Et toi, à part ça ?
- Ben ça va !

Ensuite on sort les gâteaux apéro, les bonbons et les sodas (surtout l’Orangina rouge). Plus tard les pizzas feront leur entrée. Bon, à ce propos, si tu vois au menu une pizza au Nutella… tu peux passer ton chemin… ce n’est pas aussi bon que ce que l’on pourrait croire. Bref…

Convivialité, donc, et bonne humeur sont toujours de mise. Ça te parait peut-être banal, mais c’est le secret d’une soirée créative réussie.

Parfois il y a un thème en particulier que nous voulons travailler, parfois non. Et là nous commençons.

Il s’agit d’un échange où chacun donne ses idées et chacun écoute l’autre. Ça te parait peut-être banal, mais c’est le secret d’une soirée créative efficace.

Notre philosophie : il n’y a pas de mauvaise idée (On t’en a déjà parlé dans un article précédent). Il vaut mieux une mauvaise idée exprimée plutôt qu’une mauvaise idée refoulée.

Qu’est-ce qu’une mauvaise idée ?

C’est une bonne question !

Y a-t-il réellement de mauvaises idées ? N’y a-t-il pas, au fond, que des idées ? Et qui sommes-nous pour les qualifier de mauvaises ? En fait, ce sont surtout des idées qui ne collent pas à l’objectif que nous nous sommes fixés, mais qui, dans un autre contexte, seraient peut-être tout simplement sublimes. Et puis, au pire, on risque quoi hein ?! Humm… dans notre cas ? Une bonne crise de fou rire, ça c’est sûr !

Et ben voilà, nous sommes partis de ce principe. Toute idée passant par la tête de l’un ou de l’autre est dite. Après tout, il vaut mieux être deux que un pour décider si une idée sera utilisable ou non.

Peut-être ira-t-elle directement au cimetière des idées ! Peut-être sera-t-elle améliorée en changeant un détail ou deux ! Peut-être donnera-t-elle tout simplement une nouvelle idée !

Tu serais surpris de voir le nombre de mauvaises idée qui ont donné naissance à une super idée :-)

Ah ! Un autre point important !

Ne jamais imposer une idée en force et accepter que l’idée qui nous parait géniale soit rejetée par l’autre. Mettre son égo de côté, ouche... ça peut faire mal… tu n’imagines pas le nombre d’idées super génial pour l’un démonté par un argument par l’autre.

Donc, tu auras compris, voilà les bases : bonne humeur et respect !

Jamais nous ne nous sommes pris la tête. Toujours nous sommes restés ouvert à la critique. Et, pour accepter la critique, il faut y être prêt car, quand tu créés quelque chose, il y en aura forcément.

La critique nous nourrit et nous fais progresser. Ça te parait peut-être banal, mais c’est le secret d’une soirée créative réussie et efficace.

De l’ordre du côté pratique, nous mettons les bonnes manières de côté. Si une idée arrive bouche pleine ou non elle doit sortir. C’est la priorité !

Lors de chaque réunion, No est sur son ordinateur portable et note toutes les idées. Yo ? lui ben… il mange ;-)

Une chose à savoir quand on cherche des idées, c’est qu’il est primordial de les mettre par écrit. Ben oui, Le cerveau ne peut garder que 4 idées en même temps. S’il y en a plus, il ne les retiendra pas. Mettre ces idées par écrit, ça libère le cerveau et laisse la place à de nouvelles idées. C’est impressionnant comme cette technique est efficace. Essaye ! Tu verras ça marche dans tous les domaines.

Puis, en fin de soirée, arrive un moment où la fatigue… ben, heu, arrive. On a beau prendre des vitamines depuis le début ;-) quand ça veut plus ça veut plus. Eh bien, nous l’acceptons et arrêtons là notre réflexion.

Voilà, tu as maintenant une idée plus précise sur notre façon de travailler.

Elle n’a rien d’extraordinaire, mais elle nous permet de travailler dans la bonne humeur et d’être productif.

Cette semaine voici le chapitre 5 de « Le temps des regrets ».



Bonne lecture, et à la semaine prochaine.

No et Yo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire